08 juin 2018

Pas d'enthousiasme à la Réunion pour le retour de Gora Patel


Le personnel de La Première n’approuve pas la nomination de Gora Patel

Médias. Nous vous l’avions annoncé hier, c’est désormais officiel : Gora Patel s’apprête à faire son grand retour à la Réunion. Sur proposition de Walles Kotra, directeur exécutif en charge du Pôle Outre-mer de France Télévisions, il sera bientôt nommé directeur régional de Réunion La 1ère à la place d’Eric Baraud, sur le départ.
Le Réunionnais reprendra donc les rênes de la station publique, seize ans après les avoir laissées, à partir du 2 juillet prochain. La nouvelle, nous vous l’avions déjà dit hier, n’enchante guère l’ensemble du personnel. En particulier ceux qui l’ont côtoyé à l’époque où il était le patron de RFO. "Même si nous nous attendions à cette annonce, ça reste un choc, souffle-t-on du côté de La Première. Il est normal qu’il ait envie de revenir dans son île natale, mais dans la mesure où il va bientôt partir à la retraite, sa nomination n’a aucun sens. On ne la comprend tout simplement pas. Il ne s’agit ni plus ni moins que d’un cadeau de fin de carrière accordé à un seul homme, alors que l’ensemble du personnel aurait besoin d’un directeur impliqué sur le long terme". Certains vont même jusqu’à regretter le départ de Gilles Vaubourg, en poste de 2012 à 2016… alors que les relations étaient à l’époque plutôt tendues entre lui et une partie des salariés.  "Il prenait les gens de haut, mais professionnellement il était bon, dit-on. Contrairement aux autres, lui a su stopper l’hémorragie dans les audiences".
Un CV bien rempli
C’est dans ce climat tendu que Gora Patel s’apprête à faire son apparition. L’homme a pourtant un CV bien rempli : médiateur pour les programmes de France Télévisions depuis juin 2013, il a précédemment exercé plusieurs fonctions dans le Réseau RFO notamment en Guyane, à La Réunion et à Paris. Successivement rédacteur en chef radio puis directeur des antennes, il a été directeur régional de RFO Réunion de 1999 à 2002. Il rejoint ensuite la direction du Réseau à Paris avant d’être nommé en 2010 directeur de la coordination des Outre-mer 1ère au sein de France Télévisions. Depuis juin 2017, il assure la promotion et le suivi des actions du baromètre "Ambition confiance" dont il est l'ambassadeur au sein du groupe. Enfin, il est membre du Cercle des médiateurs de la presse, ainsi que du Club des médiateurs de service au public.
N.T.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire