24 juin 2018

JDD : les travaux à Radio France, une facture pharaonique !


La rénovation de la Maison ronde, 

le chantier qui plombe Radio France

C'est le chantier de tous les records, de toutes les gabegies, de tous les errements. Et un dossier maudit qui empoisonne Radio France et ses PDG successifs depuis maintenant quatorze ans. Démarrés en 2004, à la suite d'un rapport alarmiste d'une commission de sécurité, les travaux herculéens de la Maison ronde – un paquebot de 110.000 m2 planté à Paris, sur les bords de Seine, dans le 16e arrondissement – n'en finissent pas d'affoler les compteurs et de menacer l'équilibre financier d'une entreprise sur le fil du rasoir, dont les comptes (à l'équilibre cette année) sont du coup menacés.

"Une épée de Damoclès" au-dessus de la tête de la nouvelle présidente de Radio France

Il y a quelques jours encore les syndicats parlaient d'un "scénario catastrophe", sur le plan financier, pour les deux années à venir. Même son de cloche du côté de la commission des affaires culturelles du Sénat, qui évoque de son côté "une épée de Damoclès" suspendue au-dessus de la tête de sa nouvelle présidente, Sybile Veil, qu'elle auditionnait et questionnait à ce sujet le 6 juin. Pour faire face à ce dérapage budgétaire, une soixantaine de millions d'euros ont dû être réinjectés depuis 2016.
Ce dossier piégé inquiète Sybile Veil à l'heure où l'État s'apprête à demander de nouveaux efforts à l'audiovisuel public (avec un coup de rabot d'une quarantaine de millions d'euros pour Radio France). 
A. REVEL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire