05 février 2018

Les logos de FTV : une analyse pointue reçue par l'ADAP

Cher Adap, 

Je ne ferai pas de commentaires en direct sur le site sur les logos cette fois ... 😉 ... 90 000 + 50 000 + 500 000 + ??? ( ou le fameux "on sait pas, c'est pas fini et on n'a pas chiffré"...) ... 😱 ...   loin des 240 000 euros  ... 

depuis 2 jours, les observateurs/commentateurs du milieu soulignent un coût choquant pour des points. 

Excusez moi, le pire n'est pas là ! ils devraient regarder un peu les antennes. depuis lundi, ce n'est plus France 3 ou France 4 ou France télévisions qui présentent un programme. c'est .3, .2 ou .tv.

En interne, des hauts dirigeants ont  rayé purement et  simplement la marque et l'histoire d'un groupe de service public via ces points. et personne n'en parle ! c'est absolument incroyable !

L'élysée a peut être honte de l'audiovisuel public. mais de là à ce que l'audiovisuel public lui même se débaptise, se donne un nom passe partout de domaine informatique , et rompe avec le lien national ou le sens premier de son rôle. Il y a un sacré pas. Cet acte est lourd de sens. Permettez moi de dire que je comprends que des amis en interne ont peur de la suite de l'aventure.

Vous qui avez une curation journalistique précise, je vous incite à jeter un coup d'oeil à un excellent article dans la presse belge. 
Il explique (étayé par l'interview du directeur des marques, Philippe Deloeuvre (rappel du pedigree du monsieur, un ex directeur financier de la filiale ftd) comment lui et la directrice de la comm actuelle réfléchissent depuis 2 ans à une convergence graphique plus moderne et adaptée à son temps des marques antennes et web.

2 ans ??? 
pour ces points avec une prestation externalisée de conseil  ??? .... 
pour des choix validés par des responsables qui émargent à des salaires annuels de plus de 100 000 euros,  ne posent jamais les pieds sur le terrain; ne saisissent  pas que pour beaucoup des téléspectateurs la 3 reste encore FR3 (premier changement de nom qui fut lourd de sens car en perdant son R la 3 a perdu ses régions soit dit en passant ...),  qu'à l'étranger voir France sur un camion ou des caméras permet à des confrères de savoir qu'ils travaillent ou échangent avec la télé française publique ???... 🤔... c'est une blague ! 


De plus j'attire votre attention sur l'excellence du résultat de la dite harmonisation. 
Tant de professionnalisme, c'est terriblement impressionnant!  ...sur les antennes premium ou les matériels il y a .3, .tv ... sur le site de replay juste france, sur les réseaux sociaux des @ avec les anciennes marques et les logos nouveaux .3 ou .tv (avec des points et des chiffres de tailles différentes... du grand n'importe quoi !)  ... ou les pantones identiques de 2 antennes qui n'ont rien à voir ...
 
Bien du plaisir et du courage au public ou aux partenaires  pour s'y retrouver à partir de maintenant... 

Morale de l'histoire volée chez la grande sœur tutélaire TF1 (pour mémoire télévision française 1 et jamais rebaptisée depuis 40 ans de big bang  comme quoi  ;-) ...)
Elle aussi changeait ses habillages et ses marques cette semaine ... Sauf que...Ce ne sont pas les petites dernières ( dans le cas de ftv une petite dernière même pas filiale mais juste service d'une des directions ... 🤐) qui ont imposé leur image de marque. C'est bien le maillon fort du bouquet. 

Vivement la fin de l'année et la future ORTF pour découvrir les nouvelles marques et nouveaux logos ... 😂 ... j'ai hâte de vous lire sur ces futurs sujets car je sais que comme d'habitude vous aurez ces infos en primeur. 

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