11 décembre 2017

Tous les Français devront payer la redevance ?


Réforme de l'audiovisuel : 
Emmanuel Macron envisage de faire payer la redevance à tous les Français

Le président de la République veut une grande loi réformant l'audiovisuel public d'ici l'automne 2018. Emmanuel Macron "veut aller vite et loin".
Parmi les pistes évoquées, des économies tout d'abord, avec un rétrécissement du portefeuille de chaînes de France Télévisions. 
France 4 disparaîtrait du petit écran et ne subsisterait qu'en numérique, France 3 serait adossée aux télés locales, et pourrait même se rapprocher du réseau France Bleu. 
En outre, des alliances avec le privé, notamment des opérateurs télécoms comme Orange, sont envisagées pour faire face aux géants que sont Amazon et Netflix. Le mariage, voire la fusion de Radio France et de France Télévisions, serait "une certitude".
Côté financement, Matignon et l'Elysée examinent l'idée d'une redevance universelle : "celle-ci verrait tous les Français contribuer modestement au financement de l'audiovisuel public". De plus, un assouplissement des règles en matière de publicité serait prévu.
En outre, la réforme prévoirait le changement du mode de désignation des dirigeants de France Télévisions et de radio France, qui ne serait plus l'apanage du CSA, mais serait effectué par les conseils d'administration des groupes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire