26 janvier 2017

La trumpette de la renommée….


La Cheffe communique…
Depuis ma cabane de berger grec, je suis avec attention les gazouillis de Delphine Ernotte...
Alors comme cela elle voudrait recruter un présentateur, qu’on a du mal à appeler journaliste et une journaliste qui ne voudrait plus l’être ! le tout dans un « twiit » à l’oiseau bleu !
Comme Trump : des mots qui traduisent une émotion sans beaucoup de pensée : le susdit présentateur use de bonnes et parfois perfides formules dans une parodie de journal diffusé sur une chaîne privée. 
Ce n’est d’ailleurs pas un présentateur mais une petite unité de fabrication, une société de production, qui a vendu un produit audiovisuel à une chaîne privée de diffusion, la matière première de cette usine est le Talent. 
Et dans les verts pâturages de France Télévisions, en cherchant bien dans les prés ombragés, il y en a des troupeaux de talents à qui on ne demande rien… 
Alors au lieu de twitter, je serais Présidente, je ferais mieux de chercher. 
En tout cas je ne céderais pas aux sirènes de la politique : vouloir recruter une journaliste un peu « border line » qui plaque tout amoureusement pour rejoindre un candidat à la Présidentielle…
Manifester son désir de la recruter ? Sans doute pour faire plaisir à la future équipe de Macron !! 
Mais quel est cet affichage politique pour une présidente de l’audiovisuel public ?
Un audiovisuel où l’outil privilégié n’est pas la caméra ou le micro mais bien la brosse à reluire. 
Ainsi, en lisant la Pravda, journal interne de l’ORTF, on apprend que Réunion Première va mettre ses journalistes au travail et qu’ils vont informer, décrypter, expliquer pour le plus grand bonheur des téléspectateurs réunionnais. Mieux : ils vont utiliser les compétences des 160 journalistes de FranceInfo pour le faire…. 
D’abord, ça c’est une nouvelle qui va faire plaisir à Delphine ! 
France Info, la TV, n‘est pas diffusée dans les outremers et donc maintenant c’est Réunion première qui va le faire pour la Réunion et ses 900 000 habitants…
Enfin ne nous emballons pas ! 
Les audiences de Réunion Première sont catastrophiques, aussi bien en télé qu’en radio, et depuis des années, pour 31 millions d’euros de budget annuel. 
Les cadres se succèdent et ont des idées géniales. 
Mais celle-ci, de vouloir booster l’audience en mettant à l’antenne FranceInfotv pour les réunionnais, alors qu’en métropole, ce mauvais assemblage ne fait pas plus de
 0,2 pour cent d’audience, c’est… comment dire sans être grossier…c’est fripon ! 
C’est aussi oublier que les réunionnais sont des français comme les autres et que par la TNT, ils ont aussi les chaînes tout info en direct ! 
Bon, c’est loin la Réunion, même si ça coûte cher, et puis dans l’Océan Indien pour nommer des directeurs nul n'est besoin de critères professionnels : l’un est un proche d' Erika, la Ministre socialiste des Outremers , qui est intervenue lourdement pour le nommer, l’autre est un proche du conseiller aux Outremers du toujours présent Président de la République… 
Et quand on ne nomme pas les gens sur des critères professionnels, on ne doit pas s'étonner des résultats... 
L’autre jour, j’avais froid sur mon Aventin grec je suis parti dans la chaleur de l’île Maurice. 
J’apprends la mort d’un grand monsieur, le Président Verges, communiste de toujours, qui a conduit la Réunion vers le Monde. 
J’ai d’ailleurs une image fugace : ces deux gamins de dix-sept ans qui partent de la Réunion vers l’Angleterre pour s’engager dans les FNFL, la marine du Général de Gaulle en 1941…C’étaient les frères Verges…
Une rêverie sur le bord de la piscine de l’hôtel où trempait également un directeur d’une station régionale Première de l’Océan Indien, directement concerné. 
Pensez- vous qu’il soit parti précipitamment pour modifier l’antenne, recueillir les larmes audiovisuelles et partager l’émotion des réunionnais…
Que nenni, il s’est retourné pour mieux bronzer !
Alors pas étonnant que pour relever l’audience de sa chaîne, le directeur y attache une gueuse de fonte, histoire juste de faire plaisir, de passer la brosse à reluire…
Zone contenant 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire