13 janvier 2017

Affligeant : Ernotte "challenge"


J’ai ma barbe hérissée !! De colère ! 
Voilà une dame qui a une allure de petite institutrice sage et qui dirige une société de dix mille personnes au service du peuple Français et qui ,lançant ses vœux pour l’année 2017, exprime une énormité francophone :


"Nous sommes agiles et nous le montrons chaque jour...La preuve c'est que nous somme 3ème en nombre de vues sur Internet, derrière "Le Monde" et "Le Figaro " dont nous allons challenger les 1ere et 2ème place".


Non ! Delphine Ernotte, vous n’avez pas pu dire « Challenger « !
C’est impossible ..
Pas de la part de la dirigeante de la télévision française !
Challenger !! pas « concurrencer » ou « Lutter contre ou pour… »Challenger !!

« Viser la Première place » par exemple…Non sérieusement. France Télévisions est un des gardiens de la Langue française : il y a l’Académie, les dictionnaires et France Télévisions ! 
L’excellence de la langue est une exigence de tout instant. Comme vous le savez en télévision, comme en radio, tout est écrit : les scénarii, les synopsis, les blagues, les bulletins météos et même les informations...On peut utiliser une langue française moderne, active, populaire mais toujours dans les clous…Pourquoi ???
Pour embrasser à genoux les bords usés des redingotes vertes des messieurs du Quai Conti ? Non pas vraiment.
On doit respecter et user de la langue française par ce que c’est notre matière principale. Notre ressource minière à nous. D’ailleurs largement inexploitée ! 
Par exemple, en Grande-Bretagne, la BBC gagne de l’argent avec la langue anglaise. Non pas en fumeux projets de SVOD…Tout simplement en éditant des ensembles pédagogiques, labellisés BBC, pour apprendre l’anglais. Un département international (on apprend l’anglais partout) qui fournit un chiffre d’affaires respectable à la BBC.
Oui ! France Télévisions pourrait faire la même chose : utiliser nos productions pour en faire des versions pédagogiques pour apprendre le français en usant de l’audiovisuel. Vous riez ?

Le français est appris par 175 millions d’élèves à travers le Monde et est parlé par 274 millions de locuteurs dans 80 pays…
Quand on dirige la plus grande entreprise de productions de langue française, on peut tenter de conquérir ce marché… pas de « challenger » !!
Tiens pour cela je vous aurait obligé, en bon démocrate grec, à boire de la cigüe ou à démissionner !
Je challenge, tu challenges, il challenge, nous chall…ARGGGGH !

1 commentaire:

  1. Sur France Info on n'enregistre pas les séquences on les broadcaste..et tous les jours allez Ciao

    RépondreSupprimer