17 décembre 2016

Nouveaux programmes et réorganisation de France 3

France 3 souhaite doubler le temps d'antenne des programmes (avec quels moyens ? alors que l'on va supprimer 40 postes dans les directions ultra-marines ndlr) issus des régions d'ici à 2020, va réorganiser son réseau à partir du 1er janvier 2017, a indiqué la chaîne vendredi. 


Pour Yannick Letranchant : "derrière cette réforme, préparée
depuis un an, il y a une ambition éditoriale forte pour les régions".
"L'idée, c'est de donner une autonomie plus forte aux régions, à la fois budgétaire et éditoriale, pour proposer plus de magazines, de prises d'antenne événementielle, nous sommes aussi très ambitieux sur le numérique", explique-t-il. 
Les directions régionales travailleront sur une nouvelle grille pour la rentrée de septembre. 
Le contrat d'objectifs et de moyens (COM) 2016-2020 de France Télévisions, qui sera signé lundi, prévoit un renforcement de l'offre régionale de France 3 : à horizon 2020 les programmes régionaux ou à caractère régional devront constituer 35% de l'antenne. 
Actuellement, chaque région propose 15 heures de contenus par semaine et 4 heures le week-end. A partir du 1er janvier, la case du mercredi matin sera consacrée à une offre régionale sur France 3. 
Dans ces 35% d'offre régionale seront aussi comptés des programmes nationaux qui parlent de régions, comme "Des Racines et des Ailes", ou la série policière "Meurtres à...", qui se déroule dans une région différente à chaque nouvel épisode. 
Les 24 rédactions régionales seront maintenues, tout comme les effectifs (3.400 personnes), indique M. Letranchant. 
Côté budget, la direction envisage de travailler à des COM avec les conseils régionaux, "pas pour financer l'existant mais pour augmenter l'offre", précise M. Letranchant, indiquant qu'un COM régional a déjà été élaboré en Bretagne. 
La réforme, présentée en comité d'entreprise extraordinaire jeudi, a reçu un avis négatif des représentants du personnel de France Télévisions.



Voici l'organigramme de France 3 :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire