15 décembre 2016

Comme prévu, l'Antenne de France Info (Radio) très perturbée par un mouvement de grève



Ce sont les syndicats de Radio France - France Info, SNJ et SNJ-CGT, qui ont appelléà la grève pour protester contre les ukases de la télé qui entend gérer l'éditorial de l'ensemble des composantes de France Info TV
( INA, France 24, etc.).
Les syndicalistes notent : «Abandon des titres en matinale et en soirée, création d'un journal spécialement adapté à la télévision, à la demie de chaque heure, ce qui signifie la disparition d'un journal radio avec des reportages élaborés par la rédaction pour nos auditeurs. Duplex télé demandés à la dernière minute et non rémunérés. Voilà ce que la direction tente de mettre en place, à marche forcée, alors que les négociations sur le droit à l'image n'avancent pas».
Ils déplorent par ailleurs que les programmes radio ne soient plus adaptés aux auditeurs
L'antenne devrait être perturbée tout aujourd'hui, jusqu'à l'émission de sport de ce soir, le "Clasico", qui devrait être annulée faute de présentateur. 
Le syndicat FO, qui avait appelé à la grève dans un premier temps, a levé son préavis après des premières négociations avec la direction de Franceinfo et de Radio France.
La direction dela chaîne a réaffirmé hier aux salariés que sa priorité restait le développement de la radio et a revu son projet de journal TV toutes les heures à la demi-heure, produit par la radio. Elle propose désormais un journal TV et un journal radio séparés, tous deux produits par la radio.
Les syndicats demandent également une rémunération supplémentaire pour les journalistes de radio qui participent à la chaîne de télévision publique. 
Une assemblée générale s'est tenue ce matin à la Maison de la Radio.
Les syndicats n'ont pas prévu de proposer une poursuite de la grève jusqu'à la reprise des négociations, prévue pour mardi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire