13 octobre 2016

France Télévisions : le Contrat d’objectif et de moyens par Sosthène


Un COM, c’est un Contrat d’objectif et de moyens. 
Un deal passé entre France Télévisions et l’Etat. 

Le document fixe les obligations des uns et des autres. Ce COM doit être avalisé par le Conseil d’administration, le CCE, le CE et tutti quanti… Celui qui se balade de couloirs en salle de réunion et qui dessine une France Télévisions « Ernotienne » en pleine évolution et équilibre financier est bien sur tout aussi mensonger et hypocrite que ses prédécesseurs…

En fait la « Cheffe » Ernotte s’est trompée… Car à côté du COM, il y a un plan d’affaires. Un autre document qui dit tout ce que France Télévisions va gagner comme argent, les recettes propres ; Et ce plan d’affaire est partiellement faux. Suffisamment en tout cas pour déséquilibrer France Télévisions dans quelques mois.

Un esprit malin a intégré aux prévisions de recettes les bénéfices tirés de la plate -forme VOD mise en place par FTV… 
Mais voilà, la « Cheffe » a pris ses désirs pour des réalités : elle s’est aperçue que FTV ne possédait pas les droits de ce que les chaînes diffusaient...

Elle s’est dit qu’à plusieurs on pourrait faire quelque chose. Mais l’accueil a été plus que que frais du côté de M6… 
Idée géniale ; faire une super plate-forme VOD européenne avec les autres chaîne s publiques. 
C’était oublier que la législation en matière de droit est encore une mosaïque en Europe et que sans catalogue : pas de VOD…Il faut donc en acheter... Qu’à cela ne tienne, il faut 200 millions d’euros, la « Cheffe » va aller les chercher chez les banques…qui ne donnent aucune réponse. Mais les recettes imaginaires sont tout de même inscrites dans le COM réel ! 
Tout ceci ne serait pas très grave, si, dans le même temps, des ex-TF1, ringardisés, ne connaissant pas grand -chose au service public ne prenaient les commandes… Et si on n’avait pas devant les yeux, le spectacle d’une bande de bras-cassés, cheffe en tête, se débattant dans un univers inconnu pour lequel elle n’a aucune compétence réelle, juridique, technique, littéraire et financière …

Bravo le CSA, vous avez fait si fort que cette nomination à France Télévisions jette l’opprobre sur tout le système…


Sosthène

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire