10 juillet 2016

A lire l'article de Renaud Revel : coût de la chaîne Info x 3

A lire dans Immedias ( l'Express )


Les conditions de la constitution de l’équipe rédactionnelle de la chaîne publique d’info, qui doit démarrer le 1er septembre sur le web et sur la TNT, donne quelques inquiétudes du côté de Bercy où l’on s’agace. Pilotée par Germain Dagognet, cette chaîne, qui vient s’ajouter aux trois autres existantes, (ITELE, BFM TV et LCI) aura un effectif de quelques 168 journalistes et techniciens. Or à ce jour, devant le peu d’enthousiasme que suscite ce projet en interne, 67 % de l’effectif est en passe d’être recruté à l’extérieur des murs de France Télévisions.
Récemment interrogé, Germain Dagonnet avait expliqué que la rédaction de France TV Info serait constituée bien évidemment par redéploiement interne et éventuellement complétée, si besoin, par des embauches externes.
Mais c’est  tout le contraire auquel on assiste depuis quelques semaines. La direction des Ressources humaines de France Télévisions, qui a eu la bonne idée de retoquer les rares candidats-maison, pioche allègrement dans les rédactions de LCI, BFM et d’ITELE, d’où un grand nombre de CV affluent. 2633 journalistes composent pourtant les rédactions de France Télévisions toutes confondues. Une armada visiblement peu concernée, pas mobilisée, et laissée sur la touche.
Ubuesque, et sur le fond inacceptable, cette situation oblige France Télévisions à consacrer du coup des moyens supplémentaires pour constituer une équipe aux trois quarts composée d’éléments étrangers au groupe public. Delphine Ernotte, qui avait chiffré dans un premier temps et de manière assez inconséquente le projet à 6 millions d’euros, a multiplié depuis son enveloppe par  trois, à quelques 20 millions d’euros. Or une grande partie de ce budget, qui risque fort d’exploser, va servir à embaucher des journalistes venus de l’extérieur. Quand la rédaction la plus pléthorique d’Europe se voit rangée à un rôle de simple téléspectateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire